6 Mai 2025
La recette healthy qui fait voyager dans le temps
Les mercredis sans sucre sont devenus un rendez-vous que j’adore partager avec vous. Et cette semaine, vous m’avez soufflé une idée qui m’a tout de suite replongée dans mes années fac : les Balisto. Vous vous souvenez ? Ces petites barres croustillantes, fourrées à la crème d'amandes, enrobées de chocolat, parfaites pour tenir pendant les cours (ou juste pour se faire plaisir).
Je n’en avais pas remangé depuis… alors c’était l’occasion rêvée de les revisiter en version maison et sans sucre raffiné. Résultat : une gourmandise saine, ultra simple à faire, qui plaît autant aux enfants qu’aux adultes !
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 12 minutes
Temps de repos : 1h au frais
Pour le biscuit :
100 g de farine d’épeautre T110
40 g d’huile de coco fondue
30 g de miel
1 c. à café d’extrait de vanille
1 pincée de sel
1 à 2 c. à soupe d’eau si besoin
Pour la garniture céréales :
40 g de purée d’amande
20 g de miel
20 g d'amandes concassées
Pour l’enrobage :
150 g de chocolat noir (min. 70 %)
1 c. à café d’huile de coco
Préparation du biscuit :
Préchauffez le four à 170°C. Mélangez tous les ingrédients secs, ajoutez le miel, l’huile de coco fondue et la vanille. Ajustez avec un peu d’eau pour obtenir une pâte souple. Étalez la pâte et découpez des rectangles. Faites cuire 10-12 minutes. Laissez refroidir.
Garniture céréales :
Dans une casserole, faites fondre le miel avec la purée d’oléagineux. Ajoutez les amandes concassées et mélangez bien. Répartissez cette garniture sur chaque biscuit et tassez. Laisser durcir au frais.
Enrobage chocolat :
Faites fondre le chocolat avec l’huile de coco. Enrobez chaque barre à l’aide de deux fourchettes. Déposez sur une grille ou une plaque recouverte de papier cuisson. Laissez figer 1h au frigo.
Vos Balisto maison sont prêts à être dégustés ! Ils se conservent facilement 5 à 7 jours au frigo et jusqu’à un mois au congélateur. Parfaits pour les goûters sains des enfants… ou un petit plaisir perso.
Si vous testez cette recette, pensez à me taguer sur Instagram @joliedavril !
Et vous, c’était quoi votre goûter préféré quand vous étiez étudiant(e) ?